PIRATES
(1650-2012)
ABOUT
Qu'est-ce qui relie les "hacktivistes" à la fondation Wikimedia ? La bataille contre SOPA (Stop Online Piracy Act). Quel est le point commun entre l'Âge d'or de la piraterie et le Parti Pirate allemand ? Leur drapeau ainsi qu'une certaine conception de la démocratie. Qu'est-ce qui réunit les foules, les Partis Pirates et Anonymous ? Les manifestations découlant d'occupy Wall Street et le Printemps Arabe.
Ce projet didactique vise à favoriser la compréhension des phénomènes sociaux associés aux symboles de la piraterie
Affichez les données grâce au menu, explorez en cliquant sur les icônes et apprenez-en plus dans le panneau de droite.
Collecte de données, design et développement : Emeline Brulé
Assistance technique et hébergement : Maël Canu
Creative commons BY-NC-SA.
Pour reporter un bug : pirates@emelinebrule.net.
L'HISTORIQUE
démocraties de l'âge d'or de la piraterie (1650-1730)
Détails
Radios Pirates
Détails
LES UTOPISTES
Free Software Foundation
Détails
Wikimedia
Détails
Mouvement Occupy
Détails
LES "HACKTIVISTES"
Wikileaks
Détails
The Pirate Bay
Détails
Anonymous
Détails
CONTRE LE PIRATAGE
Dispositif de réponse graduée
Détails
Négociateurs d'ACTA
Détails
LES PARTIS POLITIQUES
Tout les Partis Pirates
Détails
Officiellement enregistrés
Détails
Actifs non enregistrés
Détails
En discussions
Détails
Membres du Parti Pirate International
Détails
Élus
Détails
Légende
Démocraties pirates
Radios Pirates en mer
Radios Pirates à terre
Siège de la Free Software Foundation
Chapitres locaux de Wikimedia
Siège de Wikimédia
Manifestations du mouvement Occupy
Serveurs de Wikileaks
Serveurs de The Pirate Bay
Cibles d'Anonymous (ou leur siège)
Pays appliquant la réponse graduée au piratage sur internet
Négociateurs d'Acta
Partis Pirates
Partis Pirates officiellement enregistrés
Partis Pirates actifs, non enregistrés
Discussions sur la formation d'un Parti Pirate
Membres du Parti Pirate International
Élus des Partis Pirates
démocraties de l'âge d'or de la piraterie (1650-1730)
De 1650 à 1750, la piraterie maritime était en plein essor, notamment à cause des guerres de religions européennes. Contrairement à ce que les clichés que nous en conservons pourraient nous laisser croire, les pirates fonctionnaient sur une base de démocratie participative, et ce tant sur leurs navires que dans leurs implantations terrestres.
Sources : Utopies Pirates Hakim Bey, Markus Rediker, Gilles Lapouge
Radios Pirates
Les radios pirates connurent un essor important en Europe du Nord au cours des années 1960. Il s'agissait alors généralement de radios commerciales offshore s'opposant au monopole d'État sur la radiodiffusion et émettant depuis les eaux internationales, échappant ainsi, en théorie du moins, aux réglementations en vigueur.
Les plus emblématiques comme Radio Caroline ou Radio London, en proposant des programmes adaptés aux attentes de la jeunesse, jouèrent un rôle significatif dans l'essor de nouvelles formes de musique populaires, particulièrement de rock. La France connut entre 1969 et mai 1981 un phénomène similaire. Des actions gouvernementales répressives et l'évolution des législations, notamment avec la création du statut de "radio libre", limitèrent peu à peu considérablement la diffusion de ces pratiques.
Sources : broadcasting-fleet.com, www.offshoreradio.co.uk, North American Pirate Radio Hall Of Fame
Free software foundation
La Free Software Foundation (FSF) (littéralement "Fondation pour le logiciel libre"), est une organisation américaine à but non lucratif fondée par Richard Stallman le 4 octobre 1985, dont la mission est la promotion du logiciel libre et la défense des utilisateurs.
La FSF aide également au financement du projet GNU depuis l'origine, qui a donné naissance à GNU-Linux.
Richard Stallman, son fondateur, se définit lui-même comme un hacker (au sens d'expert et de "bidouilleur").
Sources: fsf.org, rue89: Stallman à propos d'Hadopi, stallman.org
Wikimedia
"Wikimedia est une marque de la Wikimedia Foundation et le nom qui chapeaute les projets que soutient cette fondation ; il s'agit du projet d'encyclopédie en ligne Wikipédia mais aussi les projets frères : Wiktionary, Wikiquote, Wikibooks, Wikimedia Commons, Wikisource, Wikispecies, Wikinews et Wikiversity, tous développés grâce au logiciel MediaWiki.
Le nom Wikimedia et ceux des projets qu'il recouvre sont des mot-valises formés avec le mot wiki. Un wiki est un système de gestion de contenu librement modifiable. Cela peut engendrer quelquefois une confusion avec d'autres projets wiki n'ayant aucun lien avec Wikimedia comme Wikileaks, Wikitravel, Wikisearch ou des wikis territoriaux."
Wikimedia, et son plus célèbre rejeton wikipedia, font partie des sites les plus visités au monde. Le principe d'une encyclopédie universelle et participative avait été lancé par Richard Stallman en 1999. Son principe de fonctionnement est très proche de celui du logiciel libre : tout utilisateur peut y contribuer, les textes et ressources sont libres de copyright, etc. Par ailleurs, Wikipedia rejoint la deuxième règle de l'éthique des hackers telle que définie par Steven Levy : "Toute information devrait être gratuite".
Wikimedia s'est engagé dans la lutte contre SOPA et PIPA au début de l'année 2012.
Sources : Wikipedia, Hackers – Heroes of the Computer Revolution Steven Levy, The Free Universal Encyclopedia and Learning Resource Richard Stallman
Mouvement Occupy
Occupy movement est une série de protestations sociales à l'échelle internationale, contre les inégalités économiques et sociales et les dérives du monde financier. Le mouvement a pris de l'ampleur fin 2011 avec Occupy Wall Street et Occupy San Francisco. Le 9 octobre 2011, plus 95 villes à travers 82 pays et plus de 600 communautés aux États-Unis faisaient partie de ce mouvement. On y associe également le mouvement du 15M espagnol, débuté par l'occupation de la Puerta del sol à Madrid le 15 mai 2011.
Le mouvement occupy a reçu le soutien des Partis Politiques pirates un peu partout dans le monde. De nombreux manifestants y arborait également le masque de Guy Fawkes tiré de V for Vendetta, l'un des symboles repris par les Anonymous.
Sources : the99declaration.org, The guardian : Occupy protests mapped around the world
Wikileaks
WikiLeaks est une association à but non lucratif dont le site Web lanceur d'alerte, publie des documents ainsi que des analyses politiques et sociétales. Sa raison d'être est de donner une audience aux fuites d'information, tout en protégeant ses sources.
Wikileaks est au coeur de plusieurs controverses, concernant les données qu'il diffuse. En 2010, suite à la diffusion de nimbreux télégrammes de la diplomatie américaine, Anonymous subit un blocage financier de la part de Visa, Mastercard et Paypal. Wikileaks est accusé de diffuser des informations mettant en danger les personnes concernées par ces documents. Le Parti Pirate proposa d'héberger Wikileaks gracieusement, tandis qu'Anonymous lança l'opération Payback et appela au boycott de Paypal. Par contre, Jimmy Wales a dénié tout support de wikipedia et regretté leur usage du mot wiki. Son fondateur Julien Assange est sous le coup d'un mandat d'arrêt international d'Interpol.
Wikileaks fournit ses données à de nombreux journaux (The Guardian, The New York Times etc.) et a reçu le soutien de Amnesty International, puis celui de Reporters sans Frontières.
Sources: Wikipedia, Libération : Hillary Clinton contre Wikileaks, Reporters sans frontières, Amnesty, Le monde : De Wikipedia à WikiLeaks, la grogne monte contre Julian Assange
THE PIRATE BAY
The Pirate Bay, fondé en 2003, est un site permettant l'échange de fichiers torrents. Initialement basé aux Pays-Bas, puis en Suède, c'est l'un des plus grands et reconnus serveur torrent du web. Il figure dans la liste des 100 sites les plus visités (à la 71e place).
Depuis 2006, (année de la création du premier Parti Pirate en Suède) The Pirate Bay fait face à diverses initiatives gouvernementales de blocage, et à plusieurs procès intentés par les majors. Ses fondateurs sont condamnés à de très lourdes amendes le 26 novembre 2010.
Depuis le 18 mai 2010, The Pirate Bay est hébergé par le Parti Pirate suédois.
Le site est désormais bloqué en Angleterre, Inde, Belgique...
ANONYMOUS
Anonymous est un groupe d'"hacktivistes", se manifestant notamment sur internet. Le nom de ce collectif est considéré comme un mot fourre-tout désignant des membres de certaines communautés d’internautes agissant de manière anonyme dans un but particulier. Les actions informatiques et physiques attribuées à Anonymous sont entreprises par des activistes non-identifiés. Lors des manifestations physiques du collectif, les membres sont généralement masqués (utilisant le masque de Guy Fawkes le plus souvent). Ils se présentent comme des défenseurs du droit à la liberté d’expression sur Internet et en dehors. Le premier acte officiel de ce collectif est le sitting d'habbo-hotel en 2006.
Ils se sont notoirement engagés aux côtés de Wikileaks, du Movement Occupy et sont également intervenus pendant le printemps arabe. Ils ont participé à l'opération Blackout contre les lois SOPA et PIPA, en s'introduisant ou attaquant plusieurs sites officiels des États-Unis ou des majors.
Les méthodes d'Anonymous sont vivement contestées et des membres identifiés par les services de police sont régulièrement arrêtés.
Sources : critiques par Marc Garneau, Wired : War Breaks Out Between Hackers and Scientology — There Can Be Only One, AnonNews.org, The Guardian : The Anonymous WikiLeaks protests are a mass demo against control
RÉPONSE GRADUÉE
La réponse graduée, aussi connue sous le nom de "Three Strikes", est une méthode utilisée dans différents pays pour combattre la violation du copyright en ligne
En réponse aux violations de copyright via la technologie "peer-to-peer", les industries culturelles prônèrent une législation connue sous le nom de "réponse graduée", prévoyant une coupure de la connexion internet après deux messages d'avertissement.
Ces mesures s'appuient sur la coopération des fournisseurs internet, à qui il a été demandé de conserver et fournir des informations sur les propriétaires des adresses IP identifiées comme ayant commis une infraction.
En France, la loi Hadopi a d'abord été rejetée par la Cour Constitutionnelle, comme contrevenant à la Constitution et à la Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen.
Sources : Lemonde.fr, Wikipedia, ars technica
ACTA
L'ACTA est une proposition de traité international multilatéral concernant les droits de propriété intellectuelle.
Le champ d'action de l'ACTA s'étend ainsi aux marchandises, notamment aux produits contrefaits, aux médicaments génériques ainsi qu'aux infractions au droit d'auteur sur Internet.
L'absence de transparence des négociations suscite de vives critiques, les dispositions du nouvel accord s'annonçant bien plus complètes et restrictives que celles déjà prévues. Des documents ont néanmoins fuités dès mai 2008 par l'intermédiaire de Wikileaks, provoquant ainsi une importante mobilisation contre cet accord et exigeant une procédure démocratique de négociations.
Source : Wikipedia
Parti Pirate
Le premier Parti Politique Pirate a été fondé en Suède par Rickard Falkvinge le 1er janvier 2006. Il a connu un succès fulgurant, devenant en mai 2009 le troisième parti politique suédois en terme de nombre de membres. Le parti obtiendra deux sièges au Parlement Européen en 2009. Les programmes des partis pirates, qui se veulent en dehors du clivage gauche/droite, ont en commun les points suivants : la protection des droits et libertés fondamentales dans tout les domaines, la légalisation du partage hors marché, la lutte contre le fichage abusif, l'indépendance de la justice, la transparence de la vie politique et l'ouverture des données publiques.
Depuis, les partis pirates ont essaimé un peu partout dans le monde. En avril 2010, le Parti Pirate International a été officiellement fondé à Bruxelles.
Le Parti Pirate Allemand connaît une ascension fulgurante, ayant raflé près de 10% des votes lors des dernières élections législatives. Un programme plus étoffé est en cours d'élaboration. Les militants se sont déjà prononcés pour la mise en oeuvre d'une allocation universelle.
Les Partis Pirates ont soutenu Wikileaks, The Pirate Bay...
Pirate Parties International, Numerama : hébergement de Wikileaks